Logo de l'Université Paris Diderot

Bases de l'endocrinologie pédiatrique et diabétologie pédiatrique

• Pr Jean-Claude Carel
  • Pr Juliane Léger
  • Dr Laetitia Martinerie
Formation qualifiante

Formation au dépistage et à la prise en charge des maladies endocriniennes et métaboliques du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.

Favoriser une prise en charge de proximité des situations les plus simples et un accès fluidifié aux services de recours pour les situations concernées.

Développer un réseau de prise en charge au niveau régional (Ile de France).

• Médecins (pédiatres, généralistes, endocrinologues, diabétologues, gynécologues) intéressés et concernés par le domaine, quel que soit leur mode d'exercice (ville, hôpital, maternité, médecine scolaire, centre de santé)
  • Médecins en formation (internes de pédiatrie, de médecine générale, d’endocrinologie, diabétologie et gynécologie adulte).

1. Module 1 : les 5 et 6 janvier 2017
  2. Module 2 : les 2 et 3 février 2017
  3. Module 3 : les 8, 9 et 10 mars 2017

Rappels de physiologie et grands cadres pathologiques, privilégiant les situations les plus fréquentes.

Champ couvert : développement pubertaire, croissance, diabète, maladies de la surrénale, du métabolisme phospho-calcique, de la thyroïde, de l'hypophyse, anomalies du développement sexuel, obésité et pathologies métaboliques .

Séances de cas cliniques proposés par les enseignants et mise en situation pour chaque thématique, temps laissé à la discussion, cas cliniques apportés par les participants.

Evaluation des acquis par système de télé-évaluation (de type PowerVote)