La profession de sages-femmes est une profession médicale à compétence définie, réglementée par le  code de la santé publique et le code de déontologie qui lui est propre.

Le diplôme d’état de sages-femmes correspond au grade master de maïeutique  ( PAES , concours,  puis 4 années d’école de sages-femmes).

La sage-femme effectue, en toute autonomie, l'examen prénatal nécessaire à  la déclaration de grossesse, assure le suivi médical de la grossesse, le dépistage des facteurs de risque et des pathologies. Elle effectue l'accompagnement psychologique de la future mère et les séances de préparation à  l'accouchement. La sage-femme prescrit les examens et thérapeutiques (médicaments, vaccinations, dispositifs médicaux) nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches. Elle pratique, notamment, l’accouchement eutocique,  les consultations postnatales à la suite des accouchements eutociques, les échographies obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic anténatal.

Enfin, la sage-femme est compétente pour assurer le suivi gynécologique de prévention et des consultations de contraception.

pdfBrochure_ordre_sages-femmes.pdf

École de sages-femmes de Baudelocque-de l’APHP

82 avenue Denfert-Rochereau – 75674 Paris cedex 14

Département de Maïeutique de l’UFR des sciences de la santé Simone Veil de l'Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines