Les étudiants classés au-delà d'un rang correspondant à 2,5 fois le nombre de places attribuées (numerus clausus), soit environ au rang 1250 (classement général) ne sont pas autorisés à se réinscrire à la rentrée 2018-2019.

Ces étudiants auront la possibilité de candidater pour réintégrer directement le DFGSM2 via le dispositif sélectif de l'AlterPaces après avoir obtenu une L2 ou L3.

Vous êtes amenés à vous réorienter, selon votre situation voici les modalités administratives à suivre :

•  Vous avez  crédité 60 ECTS en L1 PACES (reçus-collés), vous  pouvez directement candidater en L2 dans une autre filière. Vous devez passer par e-candidat
  • Vous n'êtes pas autorisé à redoubler et vous souhaitez vous réorienter > Candidater à une formation via Parcours Sup

Redoublement immédiat

A titre dérogatoire et exceptionnel pour des motifs sérieux et dûment justifiés, des étudiants au-delà d'un rang correspondant à 2,5 fois le nombre de places attribuées (numerus clausus)peuvent être autorisés par la Présidente de l'Université à un redoublement immédiat de la PACES.

Les demandes doivent être adressées au Doyen de la Faculté de Médecine, accompagnées de toutes les pièces justificatives exclusivement par courrier recommandé avec accusé de réception avant le 8 juin 2018 dernier délai (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

UFR de médecine de l'Université Paris Diderot Paris 7
Scolarité PACES - Commission de redoublement
16 rue Henri Huchard
75018 PARIS

Les pièces justificatives, et notamment les certificats de maladie ou d'hospitalisation doivent être fournies au plus tôt au moment des faits, à l'issue même de l'évènement justifiant la demande et au plus tard à la date précitée.

Triplement

L'autorisation de tripler la PACES ne peut être accordée qu'aux étudiants inscrits à l'UFR. Les demandes doivent être adressées au Doyen de la Faculté de Médecine, accompagnées de toutes les pièces justificatives exclusivement par courrier recommandé avec accusé de réception avant le 9 juin 2018 dernier délai (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

UFR de médecine de l'Université Paris Diderot Paris 7
Scolarité PACES - Commission de triplement
16 rue Henri Huchard
75018 PARIS

Réorientation

Les étudiants primants classés à l'issue du 2ème semestre au-delà d'un rang correspondant à 2,5 fois le nombre de places attribuées pour l'ensemble des 4 filières (M.O.P.S.) et des 3 filières paramédicales, seront ré-orientés vers d'autres formations universitaires. Pour ce classement, seuls les résultats obtenus aux 7 UE communes seront pris en compte.

L’université Paris-Diderot Paris 7 propose aux étudiants non admis au concours de PACES toutes ses mentions de licence.

L’information sur le contenu de ces Licences (générales et professionnelles) et sur les masters (recherche et pro) qui leur font suite, est disponible sur le site www.univ-paris-diderot.fr et les candidatures s'effectuent par Parcours Sup.

MEDPHY

Dans le prolongement de la réforme nationale de la licence Santé, l’UFR de Physique et le département de Sciences exactes de l’Université Paris Diderot proposent une nouvelle offre de formation ouverte aux étudiants souhaitant rebondir en se réorientant au cours ou à la fin de la PACES. Ce dispositif global propose plusieurs niveaux d’entrée et parcours de formation à dominante Physique. L’un d’entre eux est un cursus de niveau L2, spécifique et intitulé MedPhy. Ses caractéristiques sont résumées ci-dessous.

pdfPlaquette_MedPhy_final_2016.pdf148.01 KB

INGENIEURS SUP GALILEE

Formation proposée par l'Université Paris 13.

Vous pouvez trouver sur le site de Sup Galilée le détail des cours et les informations sur la procédure d'inscription :

La plaquette de la formation est également disponible ici :

pdfFiche_Année_Post_PACES.pdf1.75 MB

REBONDIR APRES LA PACES

Votre classement au concours PACES ne vous permet pas de poursuivre vos études en Santé. Vous avez un sentiment d'echec. Comment rebondir efficacement ? Paris Diderot vous propose des solutions ambitieuses de réorientation en deuxième année de licence Chimie, Physique ou Sciences de la vie.

Vous trouverez plus de renseignements de multiples débouchés professionnels au SAOIP :

Bâtiment Grands Moulins

10 esplanade pierre Vidal Naquet
  • Téléphone : 01.57.27.71.31
  • Arrêt de métro : Bibliothèque François Mitterrand

Aide à l’orientation et à la réussite des études supérieures

Vous trouverez une plateforme dédiée à l'orientation, née de la fusion d'après-la-terminale et après-la-p1

www.mes-études.com.

Prochain événement sur la présentation des métiers du paramédical : http://www.mes-etudes.com/evenements/presentation-des-metiers-du-paramedical-et-de-leurs-formations