N O T E  aux étudiants
Organisation des épreuves du concours PACES 2015/2016

I – Déroulement

Les étudiants sont admis dans la salle d’examen 20 minutes avant le début des épreuves et doivent s’installer à la place numérotée qui leur a été attribuée. Il est demandé aux étudiants de se présenter impérativement au minimum 1heure avant le début de l’épreuve.

Pour des raisons de sécurité tout bagage, valise, sac de voyage et sac à dos ne seront pas autorisés dans la halle d’examen. Seront tolérés musettes, serviettes, cartables et sac à main. Tout candidat qui dérogerait à cette consigne se verra interdire l’accès à la halle d’examen par les équipes de sécurité.

sac à main, musette et serviette autorisés sac de voyage, sac à dos et valise non autorisés
sac oui securité sac non securité

Les contrôles d’identité des étudiants seront renforcés. Afin de faciliter l’accès à la halle d’examen, il sera demandé à tous les étudiants de se conformer rigoureusement aux consignes demandées par les personnels de sécurité et de se munir de leur carte d’étudiant ou de leur pièce d’identité à la main.

Les embarras de la circulation et les perturbations des transports publics étant fréquents, ils doivent être pris en compte pour le calcul de la durée de transport.

A l’heure prévue du début de l’épreuve, le responsable de la salle demande aux responsables de groupe de procéder à l’ouverture des boîtes contenant les sujets. A partir de ce moment, l’accès de la salle est interdit à tout étudiant.

Les sujets sont distribués de telle sorte que les étudiants ne peuvent prendre connaissance du contenu. Lorsque que la distribution est terminée ils peuvent prendre connaissance du sujet.

Au signal donné par le responsable de salle, les étudiants peuvent commencer à composer. La durée de l’épreuve est comptée à partir de ce moment.

Le temps imparti une fois écoulé, les étudiants sont invités à se lever et à poser leur copie. Les sujets sont ramassés par les surveillants. Tous les étudiants doivent remettre une copie, même blanche. Une fois leur copie ramassée, ils peuvent s’asseoir. Les copies sont alors comptées par l’administration. Les étudiants doivent rester en silence à leur place jusqu’à ce que le responsable de salle les autorise à sortir.

II – Matériels

Les candidats ne peuvent compter que sur le matériel d’examen mis à leur disposition par l’administration : copies, carte QCM, papier brouillon. Ils doivent apporter le petit matériel de papeterie nécessaire à rédiger (crayon, stylo noir, gomme), carte étudiant ou carte d’identité. Ils peuvent également posséder des provisions de bouche en quantité limitée et des médicaments.

Tout autre matériel ou document est interdit. L’usage à quel titre que ce soit d’autre matériel, peut être constitutif de fraude, notamment la possession de matériel électronique (téléphone portable, baladeur…).

Les correcteurs liquides ou en ruban de type Blanco, Tipp-Ex et autres sont interdits pour les QCM car chaque réponse comporte une ligne de droit au remords.

Les étudiants ayant une tenue vestimentaire telle qu’elle pourrait cacher du matériel, notamment des oreillettes, doivent accepter de se soumettre aux contrôles permettant de s’assurer de l’absence de fraude et plus généralement, de se conformer aux consignes des surveillants.

III – Tentative de fraude

En cas de fraude ou de tentative de fraude, l’administration prend toutes les mesures nécessaires pour faire cesser la fraude, tout en autorisant le candidat à continuer à composer. Les pièces ou matériels permettant de constater la fraude sont saisis. Un procès-verbal est établi et signé de l’administration et de l’étudiant concerné.

Cependant, en cas de perturbation le président du jury peut faire évacuer l’étudiant.

Télécharger cette note au format PDF :

pdfnote_aux_etudiants_paces-24112015085235.pdf922.78 KB