> Description du dispositif :

La procédure d'admission directe permet d'accéder à la deuxième année ou à la troisième année des études de médecine/pharmacie/chirurgie dentaire/maïeutique par le biais d'un processus de sélection indépendant du concours de la PACES.

Les titulaires de certains diplômes ou statuts (voir conditions d'accès) peuvent candidater dans la limite d'un nombre de places fixé chaque année, pour chaque discipline, par arrêté des ministres chargés de l'Enseignement Supérieur et de la Santé.

La sélection s'opère en deux temps :

1. L'examen des dossiers de candidatures par les membres du jury à l'issue duquel les candidats sont déclarés admissibles ou non (courant Mai).
  2. L'audition des candidats admissibles par les membres du jury à l'issue de laquelle une liste d'admis est établie (courant Juin).

> Attendus du jury :

Les candidats devront démontrer au jury :
- leur motivation pour entreprendre des études de santé (ou se réorienter dans une autre filière santé), en fonction de la filière qu’ils auront identifiée
- leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l’acquisition des connaissances comme des compétences.

> Places offertes 2019 – 2020 :

L'Université Paris Diderot est centre d'examen pour l'Ile de France.

Un arrêté des ministres chargés de l'Enseignement Supérieur et de la Santé fixe, chaque année, le nombre de places affecté à chaque filière.

Se référer à l'arrêté ci-dessous pour connaitre le nombre de places à pourvoir pour le centre d'examen de Paris - Ile-de-France (Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris 11, Paris 12, Paris 13, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) pour l'année universitaire 2018-2019 :

- L'arrêté fixant le nombre de places offertes pour l'année universitaire 2019-2020 n'est pas encore disponible -

> Conditions d'accès et dossier de candidature :

Vous trouverez notamment dans l'arrêté ci-dessous la liste des diplômes ou titres recevables ainsi que les pièces demandées pour la constitution de votre dossier de candidature:

pdfArrêté du 24 mars 2017 version initiale.pdf221.88 KB

/!\ Attention /!\  le précédent arrêté a été complété et modifié par l'arrêté du 27 décembre 2018. La date limite de dépôt de candidature est notamment désormais fixée au 15 mars:

pdfArrêté_du_27_décembre_2018_modif_acces_direct_2et3.pdf06/01/2019, 20:37

> Déclaration sur l'honneur:

Déclaration sur l'honneur à compléter et à joindre à votre dossier de candidature (remplaçant les 2 attestations sur l'honneur demandées dans l'arrêté du 24/03/17) :

pdfDéclaration_sur_lhonneur_Admission_directe.pdf340.31 KB06/01/2019

> Informations importantes:

La date limite de dépôt ou d'envoi de dossier est fixée au 15 mars.

• Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
  • Seuls les documents énoncés dans l'arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée.

Le dossier de candidature est à déposer ou envoyer directement à l'UFR de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire ou à l'école de sage-femme que vous souhaitez intégrer.

Si vous souhaitez intégrer des études de médecine au sein de l'Université Paris Diderot, l'adresse est la suivante :

Faculté de Médecine Paris Diderot – Service de Scolarité - Passerelle
Site Bichat - 16 rue Henri Huchard 75890 PARIS cedex 18