Les étudiants de DFASM3 doivent suivre des enseignements théoriques obligatoires et optionnels (2 enseignements au choix) ainsi que des enseignements pratiques (stages et gardes).

ENSEIGNEMENTS THEORIQUES OBLIGATOIRES

UE

DISCIPLINE

COORDONNATEUR

NOMBRE D’HEURES

TYPE D’EPREUVE

DUREE EPREUVE

Réanimation

Pr. ROUX

2 DP + 20 QI       (+ 10 QI 1er cycle)

Pharmacologie et Thérapeutique

Pr. ASLANGUL

6 mini DP + 20QI (+ 10 QI 1er cycle)

CERTIFICATS COMPLEMENTAIRES OPTIONNELS

Titre CCO

Durée de l'examen

Urgences et Réanimation

Pr LEGRAND
16h (8 séances de 2h)

Cas clinique ECN

Pr PERALDI
26h (13 séances de 2h)

Entrainement à l’ECN

Pr JOUVENT
21h (7 séances de 3h)
ENSEIGNEMENTS NON VALIDANTS
LCA

Lecture Critique d’Article

Pr CHEVRET  30h (10 séances de 3h)

pdfREGLEMENT DES ETUDES

pdfITEMS ECN

STAGES HOSPITALIERS ET GARDES

Les étudiants doivent avoir validé 36 mois de stages, 25 gardes hospitalières et 3 exposés, comme prévu par l’arrêté de juin 2013. Chaque étudiant effectue durant la période allant du 1er octobre au 30 septembre de l’année universitaire quatre stages de 2 à 4 mois Les modalités d’organisation et de validation de ces stages et gardes sont définies dans la « charte des stages et des gardes » .

3 Stages obligatoires :

• Médecine interne ou Gériatrie ou Urgences
  • Pédiatrie
  • Stage Libre

+ STAGE POST ECN : 1 stage  libre au choix parmi les stages du deuxième cycle (hors médecine générale).

Le stage d'été est obligatoire et d'une durée minimale de 8 semaines à temps plein, matin et après-midi. Les étudiants volontaires auront la possibilité de réaliser de gardes et astreintes entre le 1er juillet et le 30 septembre. Une liste des terrains de stage sera proposée aux étudiants en début d'année. Les étudiants doivent eux-mêmes contacter le chef de service du stage qu'ils souhaitent effectuer et doivent rapporter avant le 30 Avril 2018 à la scolarité un engagement réciproque co-signé par le chef de service du service d'accueil et l'étudiant, indiquant clairement la période de 8 semaines d'affilées pendant laquelle ce stage sera effectué, ainsi que le projet pédagogique du stage, son organisation et son calendrier. Ce stage pourra être fractionné en deux périodes sous réserve d'acceptation écrite du chef de service. Il est rappelé que les étudiants ont la possibilité de demander le statut de FFI pour ce stage. Un engagement réciproque co-signé par le chef du service d'accueil et l'étudiant précise le projet pédagogique du stage, son organisation, son calendrier.

Accord de Principe Stage Post ECN.pdf

Le stage de super externe peut faire l'objer d'un stage à l'étranger ou Inter ou hors CHU :

Informations relatives aux stages à l'étrnager : Partir à l'étranger

Informations relatives aux stages Inter CHU : Procédure stage Inter CHU

Pour les stages Hors CHU, merci de contacter la Scolarité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfCharte des stages 2017 2018