INTER-CHU Entrant

Vous trouverez ci-dessous les régles d'acceptation relatives aux étudiants extérieurs à Paris Diderot :

• Un seul étudiant hors Paris Diderot autorisé à réaliser un stage Inter-Chu par service hospitalier.
  • Stage Inter-Chu uniquement durant la période estivale (stage 4).
  • Un seul stage Inter-Chu par cursus.

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour constituer le dossier de demande de stage Inter-CHU :

pdfDossier_de_demande_de_stage_Inter-CHU.pdf110.6 KB

INTER-CHU Sortant

Vous trouverez ci-dessous les régles d'acceptation relatives aux étudiants de Paris Diderot :

Un stage inter-CHU est possible pour le 4ème stage de l'année, une seule fois dans le cursus. Les étudiants qui souhaitent effectuer un stage en inter-CHU doivent en faire une demande motivée à déposer à la scolarité entre les mois de janvier et mars inclus. Pour faire une demande d'inter-CHU, les étudiants doivent avoir l'accord du chef de service du CHU d'accueil mentionnant les dates d'accueil en stage, comprises entre le 1er juillet et le 30 septembre et d'une durée de 13 semaines mi-temps pour les étudiants en DFASM1 et en DFASM2 et de 6 semaines minimum en temps plein pour les étudiants en DFASM3.

Les étudiants effectuent 3 stages obligatoires Médecine interne – Pédiatrie – Spécialités Diverses, alternativement.

En fonction de leur premier choix, les étudiants sont regroupés par discipline. L’ordre de choix se fait, au 2e et 3e stage, en décalant d’un tiers dans la liste des étudiants de chaque discipline.

+ STAGE D’ETE : 1 stage  libre au choix parmi les stages du deuxième cycle (hors médecine générale).

Le stage d’été est obligatoire et d’une durée minimale de 6 semaines à temps plein. Une liste des terrains de stage sera proposée aux étudiants en début d’année. Les étudiants doivent eux-mêmes contacter le chef de service du stage qu’ils souhaitent effectuer et doivent rapporter avant le 30 Avril 2016 à la scolarité un accord écrit et signé du chef de service, indiquant clairement la période de 6 semaines minimum pendant laquelle ce stage sera effectué. Les étudiants qui n’auront pas rapporté ce document se verront affectés d’office dans un service. Il est rappelé que les étudiants ont la possibilité de demander le statut de FFI pour ce stage (voir charte des stages).

Un stage à l’étranger est possible. Ce stage à l’étranger est totalement libre et peut-être pris dans toute spécialité clinique du 2ème cycle des études médicales.

Pour valider le diplôme de formation générale en sciences médicales, chaque étudiant doit avoir réalisé trois présentations lors des stages hospitaliers.

Les étudiants doivent avoir pris 25 gardes d’externes pour valider le DFASM3. Toutes les gardes prises au cours deuxième cycle sont prises en compte.