Comment candidater ?

Les étudiants doivent constituer un dossier de mobilité, qui doit obligatoirement comprendre les pièces ci-dessous :

Peuvent être annexés au dossier de mobilité, des lettres de recommandation ou tout document permettant à la commission de sélection d'apprécier les qualités du stage.

En ce qui concerne les demandes de bourse de mobilité, les étudiants souhaitant en bénéficier doivent fournir:

• Le dernier avis d'imposition du foyer fiscal auquel ils sont rattachés. En cas de rattachement au foyer fiscal des parents, ils doivent fournir une copie du livret de famille
  • Un RIB
  • Notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés (définitive ou conditionnelle)

Pour ceux et celles qui renoncent à la bourse fournir:

Les dossiers doivent être retournés au plus tard le 30 novembre 2017 au service scolarité de Villemin

Vos contacts à l'UFR de Médecine

1. DFASM1 : dépôt des candidatures auprès de Joséphine Ramesh - Site Villemin - 10 avenue de Verdun 75010 Paris

2. DFASM2 : dépôt des candidatures auprès de Kévin Bossard - Site Villemin - 10 avenue de Verdun 75010 Paris

3. DFASM3 : dépôt des candidatures auprès de Christophe ROCA - Site Villemin -10 avenue de Verdun 75010 Paris

4. Parcours recherche: dépôt des candidatures auprès de Sylvie Ecalard - Site Villemin- 10 avenue de Verdun 75010 Paris

5. Renseignements et informations auprès du responsable du 2ème cycle - Master - Parcours Recherche,

Accueil du public, du lundi au vendredi de 14h à 16h30

Sélection des dossiers des étudiants

Une commission de sélection se réunie en décembre pour examiner les dossiers.

La commission examinera avec attention

• La motivation des candidats
  • La Destination demandée et les terrains de stage
  • Les résultats des étudiants et en particulier, si les examens des années précédentes ont été validés en 1ère session
  • S'il s'agit d'une première demande. Les étudiants qui ont déjà eu l'occasion d'effectuer un stage à l'étranger ne sont pas prioritaires.

Mi-décembre, la scolarité procède à la diffusion des résultats par voie d'affichage sur les 2 sites et communique le tableau des avis à l'Université (BRI).

Les étudiants retenus sont informés par mail, de la marche à suivre pour l'établissement des conventions et des délais qui leur sont donnés pour effectuer les démarches préalables avant leur départ.

Avis négatif : Arrêt de la procédure
Avis positif : Conventions de stage à mettre en place

pdfRemplir la convention de stage.pdf626.84 KB

Recommandations

1. Quel que soit le type de mobilité envisagé, il est indispensable de bien maîtriser la langue du pays d'accueil, afin de tirer pleinement profit du séjour et d'être utile auprès du patient. Il est ainsi vivement conseillé de commencer une remise à niveau ou un perfectionnement plusieurs mois avant le départ.

Plusieurs options vous sont proposées par l'Université Paris Diderot

2. Etre en mesure de couvrir les frais inhérents à votre séjour.
    (Réserve d'argent + Bonne carte bleue + Accès électronique au compte bancaire pour prouver sa solvabilité).
  3. S'informer sur la situation politique et sanitaire du pays d'accueil .
  4. Etre à jour des vaccinations exigées par le pays d'accueil.
    Couverture sociale et des frais de rapatriement : prévoir de prendre une ASSURANCE sanitaire et rapatriement.
  5. Consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères " conseils aux voyageurs" et s'inscrire sur le "Fil d'Ariane"

6. Veiller aux documents d'identité et de visas ( Faire une copie du passeport - Scan du passeport sur boîte mail)

Trouver un terrain de stage

La recherche concerne un hôpital et un service (de préférence dans un hôpital universitaire).

• Utiliser vos réseaux et contacts personnels.
  • Consulter les sites internet des universités étrangères.
  • Entrer en contact avec des étudiants qui sont déjà partis et consulter les listes des terrains de stages à l'étranger des années antérieures

pdfTerrains_stage_été_2016.pdf197.58 KB

Aides à la mobilité

Les documents relatifs aux aides à la mobilité se déposent en même temps que votre dossier de mobilité internationale.
Vous postulez automatiquement à l'ensemble des bourses éligibles à votre mobilité. C'est la commission d'attribution des bourses qui vous allouera ou non une aide à la mobilité.

Découvrez toutes les aides financières possibles pour partir à l'étranger: