Logo de l'Université Paris Diderot

VOS DEMARCHES ( transfert, duplicata carte, aides...)

Aides financières et/ou sociales 

L’Université Paris Diderot et le CROUS accompagnent et aident
financièrement les étudiants qui rencontrent des difficultés.


Vous rencontrez des difficultés financières et/ou sociales ?

Les assistantes sociales du CROUS sont présentes pour vous aider à
surmonter ces moments difficiles. Elles sont là pour vous écouter,
vous informer sur les différents dispositifs, analyser la situation et
envisager avec vous les meilleures solutions.
Les assistantes sociales vous reçoivent sur rendez-vous :
Mme GILLET et Mme MARANDET
Halle aux farines - Hall E
Allée paire – RDC bureau 64 A et 66 A
10 rue Françoise Dolto - 75013 Paris
01 57 27 55 50
Permanence téléphonique et accueil sans RDV :
tous les matins de 9h30 à 12h sauf le mardi

pdfAide financière aux étudiants.pdf2.33 MB

 

Demande de transfert  départ de Paris 7 vers une autre université ( total ou partiel)

Vous pouvez télécharger le formulaire de transfert

pdfDemande de transfert départ.pdf316.59 KB

1. utilisez le formulaire de Paris Diderot ou utilisez celui de l'université d'accueil

Le choix du formulaire peut vous être imposé par l'université d'accueil. Si vous utilisez le formulaire de cette dernière, ne complétez pas celui de Paris Diderot.

2. complétez le formulaire soigneusement & lisiblement puis datez/signez-le au point 4

Ne remplissez pas les espaces relatifs aux signatures des 2 universités

3. Faites-le signer par la Faculté de médecine Paris Diderot :

 soit en vous présentant dans nos services pendant les jours et heures d'ouverture. Munissez-vous de votre pièce d'identité.

Vous pourrez vous faire représenter par une personne de votre entourage munie d'une procuration signée de votre part, de la photocopie de votre pièce d'identité et de sa propre pièce d'identité.

 soit en envoyant le document par courrier postal au service scolarité de l’UFR de médecine dont vous dépendez :

Accompagnez votre envoi :

-  d'une copie recto/verso de votre pièce d'identité

- d'une enveloppe timbrée à vos nom, prénom et adresse de réexpédition

4. transmettez ce formulaire à l'université d'accueil pour acceptation et signature

* attention : conservez une copie de ce formulaire dûment signé.

5. à réception dans nos services, du formulaire validé et signé par l'université d'accueil, le service scolarité transmet le formulaire et le dossier universitaire à l'université d'accueil.

Les dossiers universitaires seront remis directement aux établissements d'accueil et non aux étudiants.

 

Demande de transfert arrivée d'une autre université vers Paris 7

Vous pouvez télécharger la procédure de demande de transfert

pdfDemande_de_transfert_arrivée_2017-2018.pdf207.88 KB

 

Duplicata carte d'étudiant.e 2016-2017

pdfDuplicata de carte étudiante 2016-2017.pdf219.08 KB


Demande de remboursement

Les droits de scolarité perçus au titre de l’inscription administrative à l’université Paris Diderot - Paris 7 ne peuvent donner lieu à remboursement sauf les exceptions strictement mentionnées dans l'arrêté.

  1. téléchargez le formulaire de demande de remboursement
  2. complétez-le soigneusement et lisiblement
  3. transmettez-le à l'adresse présente sur le formulaire, accompagné des pièces indiquées dans le formulaire
  4. une réponse vous parviendra par courrier postal. Le remboursement* intervient automatiquement dans les 2 mois qui suivent la date d'envoi du courrier postal.
Procédure spécifique pour les étudiants boursiers :
Si vous avez effectué votre inscription administrative en "régime normal", c'est à dire en payant les droits d'inscription et que vous disposez maintenant d'une notification de bourse, suivez l'une de ces 2 démarches selon que vous avez une notification conditionnelle ou définitive de bourse en votre possession.
 
1- Vous ne disposez que d'une notification CONDITIONNELLE de bourse
  • envoyez à l'UFR de médecine ou déposez au bureau des inscriptions site Bichat , votre notification conditionnelle de bourse en notant clairement votre numéro étudiant sur la notification de bourse. Ceci nous permettra de vous enregistrer en tant que boursier-ère et de transmettre cette information au CROUS.
  • puis lorsque vous aurez reçu votre notification DEFINITIVE de bourse (via le CROUS), renvoyez-nous le formulaire de demande de remboursement accompagné des documents demandés.
    Veuillez noter que le remboursement des droits de sécurité sociale, de mutuelle et d'associations sportives s'effectue auprès des organismes dont les coordonnées figurent sur le document à télécharger.
 
2- Vous disposez d'une notification DEFINITIVE de bourse

Renvoyez-nous le formulaire de demande de remboursement accompagné des documents demandés.
Veuillez noter que le remboursement des droits de sécurité sociale, de mutuelle et d'associations sportives s'effectue auprès des organismes dont les coordonnées figurent sur le document à télécharger
 

Demande d'annulation

Toute inscription à l’université Paris Diderot - Paris 7 est annuelle et définitive sauf les exceptions strictement mentionnées dans l'arrêté.

  1. téléchargez le formulaire de demande d'annulation
  2. complétez-le soigneusement et lisiblement
  3. transmettez-le à l'adresse présente sur le formulaire, accompagné des pièces indiquées et ce avant la date limite indiquée sur le formulaire
    Attention, si vous souhaitez demander un remboursement* pour cette annulation, complétez la 2ème page du formulaire et joignez le tout à votre demande d'annulation.
  4. une réponse vous parviendra par courrier postal dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande d'annulation dans nos services.

 

Demande d'éxonération

Les droits de scolarité perçus au titre de l’inscription administrative à l’université Paris Diderot - Paris 7 ne peuvent donner lieu à remboursement sauf les exceptions strictement mentionnées dans l'arrêté.

  1. téléchargez le formulaire de demande de remboursement
  2. complétez-le soigneusement et lisiblement
  3. transmettez-le à l'adresse présente sur le formulaire, accompagné des pièces indiquées dans le formulaire
  4. le dossier est examiné par une Commission d'exonération. Une réponse vous sera apportée par courrier postal :
  5. mi-novembre pour les demandes parvenant à l'UFR de médecine avant le 30 octobre
  6. mi-février pour les demandes parvenant à l'UFR de médecine avant le 31 décembre
  7. En cas de réponse positive, le remboursement* intervient dans les 2 mois qui suivent l'envoi de la réponse par courrier postal.

 

Carte Izly

  carte étudiant

Les étudiants qui s'inscriront administrativement *en 2016-2017 (en 1ère inscription à P7) se verront délivrer le tout nouveau format de la carte étudiante plastique. IZLY est une nouvelle monétique plus rapide, plus simple et plus sécurisée qui remplace MONEO pour tous les paiements dans les résidences, restos U et les cafétérias du CROUS!

Information complémentaire : http://www.izly.fr/  

* certaines inscriptions administratives ne donnent pas droit à la carte étudiant plastique : IFSI, formations qualifiantes …