Accueil des urgences en service de pédiatrie

Responsable du diplome :

Pr. Albert Faye - Paris Diderot

Direction des enseigements

Pr. Albert Faye - Paris Diderot

Pr. Gérard Cheron - Paris Descartes

Donner aux médecins généralistes les connaissances nécessaires à l’évaluation de la gravité et à la prise en charge adaptée des situations pédiatriques les plus graves et les plus fréquentes motivant le recours aux services d’accueil des urgences. Procurer à ces médecins titulaires d’une thèse les éléments de base de l’évaluation de l’état de santé d’un enfant dans sa globalité.

- Docteurs en médecine

- Titulaires d’un DES de médecine générale.

Le programme d’enseignement théorique regroupe les conduites pratiques les plus fréquentes dans le cadre de l’urgence. L’enseignement est fondé sur l’analyse des symptômes, les démarches diagnostiques, pronostiques et/ou thérapeutiques utiles à la prise en charge de l’enfant dans le cadre de l’urgence.

• Pathologie neurologique
  • Pathologie respiratoire et ORL
  • Pathologie cardio-vasculaire
  • Pathologie digestive