Dysmorphologie : anomalies du développement et syndromes polymalformatifs génétiques

Responsable du diplôme

• Pr. A. Verloes

Secrétariat pédagogique

01.40.03.53.06

Hôpital Robert Debré

Département de Génétique

48 boulevard Sérurier

Approche pratique des syndromes malformatifs humains, vus sous l'angle de la clinique, de la génétique, de la biologie du développement, de l'étiopathogénie, des stratégies de diagnostic et de prévention, et de la bonne pratique de prise en charge.

• Médecins et paramédicaux ayant un intérêt particulier ou une activité professionnelle en rapport avec les anomalies du développement, leur diagnostic, leur prise en charge ou leur prévention (y compris le diagnostic prénatal et la médecine foetale).

Nombre maximum d'inscriptions : 40

Organisé sous l'égide des 8 Centres de Référence Maladies Rares «Anomalies du développement et Syndromes malformatifs » (Paris, Bordeaux, Dijon, Rennes, Marseille, Lyon, Lille, Montpellier).

La première et la troisième semaine se déroulent sur Paris, la deuxième se déroulera à Lyon.

A noter : ce programme est donné à titre indicatif.

• 1ère semaine : Introduction à la dysmorphologie - Dysmorphologie anténatale - Imagerie fœtale - DPN/DPI - Génétique moléculaire : bases - Cytogénétique : technologies - CGH. Utilisation de bases de données web - Génétique du développement - Cytogénétique : microdélétions interstitielles, syndromes connus, anomalies de la réparation de l'ADN
  • 2ème semaine : Retard mental (exploration, diagnostic et prise en charge) - Retard mental lié à l’X - Malformation du système nerveux central - Retards staturaux - Pathologie du tissu de soutien - Syndrome osseux : interprétations RX, chrondroplasies, dysostoses tératogènes - Coeur et syndromes - Tube digestif et syndromes - Ambiguïtés sexuelles - Obésité syndromique
  • 3ème semaine : Malformations crânio-faciales : fentes, craniosynostoses - Syndromes avec malformation des membres - Syndromes dermatologiques - Syndromes et prédispositions tumorales (hamartomatoses, phakomatoses) - Dysmorphie et métabolisme - Dysmorphologie et surdité - Malformations oculaires et rétinopathies syndromiques.

pdfProgramme__2016_2017.pdf91.82 KB

Durée : 120 heures