Endocrinologie et diabétologie chez l’enfant

Responsables du diplôme

• Pr. Jean-Claude Carel
  • Pr. Julianne Léger

L'objectif est de formeraux domaines de l'endocrinologie et la diabétologie pédiatriques les pédiatres titulaires du DES de pédiatrie, les pédiatres en cours de titularisation de ce DES et les pédiatres qui se destinent à exercer l'endocrinologie pédiatrique de façon prédominante. Cette formation a deux composantes : clinique et théorique. La surspécialité d'endocrinologie pédiatrique est désormais reconnue comme l'une des surspécialités de la pédiatrie au niveau de l'Union Européenne. Le DIU d'endocrinologie et diabétologie pédiatrique est le seul de ce type et devrait aboutir à une reconnaissance nationale de la surspécialité.

• Médecins titulaires du DES de pédiatrie;
  • Chefs de clinique en pédiatrie;
  • Médecins en seconde partie de DES de pédiatrie si au moins quatre semestres de pédiatrie validés;
  • Médecins pédiatres CEE;
  • Pédiatres étrangers avec fonction hospitalière jugés aptes par le Conseil Pédagogique.

Inscription : Après contact avec les responsables de l'enseignement à Paris 7 (Pr Carel, Pr Léger), demande d'inscription auprès du coordinateur national (Pr Régis Coutant, Angers) avant le 15 juilllet. Evaluation de la candiature pour le conseil pédagogique début Septembre qui délivre une autorisation d'inscription en première année (nombre de places limitées).

• 1 semaine d'enseignement théorique par an;
  • Stage hospitalier de 6 mois minimum dans un service agréé (doit être planifié impérativement avec certitude avant l'inscription en première année);
  • Travail de recherche clinique et mémoire à soutenir publiquement.

Durée : 2 ans (200 heures)

Dates : de septembre à juin

Ouverture de E-candidat du 15 mai 2016 au 22 juillet 2016 puis du 25 août 2016 au 31 octobre 2016.

pdfTarifs_DU_DIU_medecine_1617.pdf97.52 KB

pdfAccord_de_prise_en_charge_2016_2017.pdf212.79 KB