Urologie pédiatrique

A. El Ghoneimi, Professeur

Apporter à chaque candidat les formations théoriques et pratiques initiales ou complémentaires pour l'exercice de l'Urologie pédiatrique.

• internes en DESC d'Urologie ou de Chirurgie pédiatrique
  • assistants Chefs de clinique
  • chirurgiens qualifiés en Urologie ou Chirurgie pédiatrique.

Pour les candidats étrangers :

• CEE : diplôme équivalent (voir ci-dessus)
  • Hors CEE : chirurgiens qualifiés inscrits en AFSA et occupant un poste de FFI dans un service agréé pour une période de deux fois 6 mois.

Le D.I.U. comporte une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique comporte un enseignement réparti en 2 semaines, l'une au CHU de Lyon, l'autre à Paris. L'enseignement théorique correspond au programme établi par la Société Européenne d'Urologie Pédiatrique et comporte le rappel de données embryologiques et physiologiques de l'appareil urinaire, des principales méthodes d'exploration de cet appareil et les principales pathologies malformatives ou acquises.
Pour chaque pathologie, la prise en charge analysée va du prénatal au suivi à long terme et inclut la transplantation rénale.

Sur le plan pratique, la validation demande d'avoir effectué 2 semestres d'Interne ou de fonction équivalente dans un Service reconnu.

Durée : 2 ans (100 heures)

Ouverture de E-candidat du 15 mai 2016 au 22 juillet 2016 puis du 25 août 2016 au 31 octobre 2016.

pdfTarifs_DU_DIU_medecine_1617.pdf97.52 KB

pdfAccord_de_prise_en_charge_2016_2017.pdf212.79 KB