Chirurgie laparoscopique pédiatrique

• Pr. Alaa El Ghoneimi

Secrétariat pédagogique

Hôpital Robert Debré

Chirurgie viscérale et urologie pédiatriques

48 Boulevard Sérurier

75935 Paris cedex 19

• Apporter à chaque candidat les formations théoriques et pratiques initiales ou complémentaires pour l’exercice de la chirurgie laparoscopique chez l’enfant.
  • Elaborer des compétences en terme théorique avec la démarche pré-opératoire indispensable, les indications spécifiques à la pédiatrie et la connaissance de bénéfice /risque de chaque indication.
  • Connaître les différentes techniques opératoires : chirurgie abdominale, rétropéritonéale et thoracique intégrant la chirurgie viscérale, urologique et pulmonaire chez l’enfant ainsi que la chirurgie néonatale
  • Apprentissage pratique :
    • Simulation : habiletés de base mais aussi comportementales.
    • Chirurgie sur modèle animal expérimental vivant.

Ce diplôme constitue le seul DIU spécifique à la pratique de la chirurgie laparoscopique chez l’enfant en France ainsi que la seule offre de Formation Diplômante dans ce domaine en France.

• chirurgiens salariés
  • chirurgiens en activité libérale
  • internes, chefs de clinique, assistants : chirurgie pédiatrique, urologie, chirurgie digestive, chirurgie générale.

Diplômes exigés pour l'inscription :

• Les médecins de nationalité française ou originaires d’un pays de la CE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine.
  • Les médecins étrangers, hors CE titulaires d’un diplôme de docteur en médecine.
  • Les internes en DESC d’Urologie ou de Chirurgie pédiatrique, en DES Chirurgie générale.
  • Les assistants Chefs de clinique de Urologie, Chirurgie pédiatrique, ou Chirurgie générale.
  • Les chirurgiens qualifiés en Urologie, Chirurgie pédiatrique, ou Chirurgie générale.

1. Cours théoriques:
    • Généralités, matériel, installation, anesthésie
    • Abdomen viscéral
    • Chirurgie néonatale abdominale
    • Gynécologie
    • Urologie
    • Thorax
    • Chirurgie robotique
  2. Simulation sur 4 sites (Paris, Strasbourg, Nice, Limoges)
    • 3 jours : Cours d’introduction, évaluations intermédiaires, simulation comportementale en groupe, vidéos techniques
    • 1 jour : Entraînement, évaluation pratique, examen théorique
  3. Le laboratoire à Strasbourg : Chirurgie sur modèle animal vivant et endormi selon des règles strictes et protocolisées

Les procédures seront : Néphrectomies partielles et totales voie trans et rétropéritonéale, Splénectomie, Cholécystectomie, Patch diaphragmatique, Abaissement colique, Vaginoplastie sigmoïdienne, Fundoplicature, Lich Grégoir, Cohen, Cure de Hernie Inguinale.

Chaque procédure sera commentée et assistée si besoin.

Validation

• Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
  • Avoir soutenu un mémoire
  • Avoir validé son stage
  • Examen écrit terminal
  • Obtenir une note finale au moins égale à 10/20

Durée : 1 an soit 110 H (70 heures d’enseignements théoriques et 40 heures d’enseignements pratiques)

Dates : janvier à juin 2013.

Ouverture de E-candidat du 15 mai 2016 au 22 juillet 2016 puis du 25 août 2016 au 31 octobre 2016.

pdfTarifs_DU_DIU_medecine_1617.pdf97.52 KB

pdfAccord_de_prise_en_charge_2016_2017.pdf212.79 KB